Quelle valise choisir pour voyager en avion ? 

Voici quelques lignes directrices pour choisir une valise de compagnie aérienne, qu’il s’agisse d’un bagage à main, d’un bagage de cabine ou d’un bagage à bandoulière. Il existe une variété de tailles de valises, et elles ne sont pas toutes acceptées, y compris la partie supérieure. De plus, le poids corporel est une considération importante.

Quelle est la taille maximale d’un bagage à main ou d’un bagage à main pour un avion ?

La capacité de la valise est limitée en raison de sa taille. Cela varie selon la compagnie aérienne, mais les mesures standard sont de 55 cm x 35 cm x 25 cm.

Cependant, la somme des dimensions (longueur + hauteur + largeur) est également prise en compte. Avec une valise 55x35x25cm par exemple, la longueur totale est de 115cm. Cette limite supérieure de 115 cm se retrouve chez la majorité des compagnies aériennes.

Avec ces proportions, la majorité des cabines à bagages ont une capacité d’environ 36 litres.

Il y a aussi une restriction de poids. Tout dépend de la compagnie aérienne, mais 8 kg est la norme. Quelle petite somme ! Pour aggraver les choses, la plupart des bagages à main ne pèsent pas plus de 2,5 kilogrammes, ne laissant que 5,5 kilogrammes pour les effets personnels. Si vous emportez un ordinateur portable en voyage, vous aurez déjà un sac plein.

Cependant, plusieurs compagnies aériennes ont une tolérance assez large pour ce poids. Ceux labellisés « low-cost » sont parmi les plus stricts, et il vous sera souvent demandé de payer un supplément.

Comment choisir entre un bagage à main et un bagage cabine d’avion ?

La taille maximale d’un bagage à main pouvant tenir dans le compartiment supérieur d’un avion est de 55 cm.

Lorsque l’avion est plein, les compagnies aériennes n’ont d’autre choix que d’obliger les passagers à porter leurs bagages à la main. En raison de la possibilité de rupture d’un étui rigide, il est recommandé d’apporter également une valise rigide comme bagage à main.

Quelles sont les dimensions des bagages ?

Malgré le fait qu’il n’y a pas de taille standard pour les bagages, vous trouverez souvent les mêmes dimensions chez différents fabricants.

55cm. Les bagages de cabine désignent les articles qui peuvent être transportés dans les compartiments supérieurs d’un avion. Environ 40 litres est la capacité de ces sacs.

69cm. Ces valises ont une capacité d’environ 70 litres. Il est courant que ces sacs mesurent 145 cm de long, ils peuvent donc être transportés dans le compartiment supérieur de l’avion.

75cm. 95 litres est une bonne estimation. Hauteur et largeur totales : 158 cm. Ce sac peut aussi se trouver dans l’aile d’un avion.

81cm. Environ 120 litres. 170cm est toute la longueur. Il ne sera pas accepté comme bagage standard, et un supplément « hors format » devra être payé.

A lire aussi : comment choisir sa ceinture de voyage ?

Les petits sacs à dos sont en nylon ou en polyester

C’est du polyester. Cette matière synthétique, que l’on retrouve dans une pléthore de vêtements, est largement utilisée. Ce n’est pas ce qui est devenu plus solide, et ce n’est plus imperméable.

Tout est question de nylon. Il est également utilisé dans l’industrie textile (regardez ces colliers !) et est synthétique, un peu comme le polyester. Comme les collants, il y a souvent un choix de densité. Le poids varie de 200 à 600 livres pour une valise. Plus le nylon est épais, plus il devient solide.

Les textiles ont beaucoup à offrir. Les fibres textiles normales ont été imprégnées d’une substance plastique pour les rendre imperméables et solides. Fréquemment, vous trouverez des sacs à main plutôt rutilants.

Les sacs à main et sacs rigides

Ils sont faits de plusieurs types de plastiques, ainsi que d’aluminium parfois (beaucoup plus rare).

Plastique ABS. C’est un plastique très dense. C’est dans tout : la cafetière, les Legos, la Super Nintendo. Vous l’avez peut-être remarqué, mais c’est un matériau plus solide qui est aussi plus agréable. Quand il fait froid dehors, il tombe au sol lorsqu’il reçoit un choc. C’est aussi le moins cher. À titre d’illustration, considérons les bases d’Amazon (45 $).

Plastiques polypropylène ou polycarbonate. Bien que cette forme de plastique soit aussi résistante que l’ABS, elle peut être rayée, mais elle ne se brise pas aussi facilement. Kono (80€) en est un exemple.

Protège le contenu du sac. En raison de sa rigidité, les objets à l’intérieur seront moins affectés par les éclats sur lesquels la valise empièterait.
Inconvénients : Il n’est pas possible de marcher. Lorsque la valise est pleine, il n’est pas envisageable d’ajouter un article supplémentaire : la valise ne se déformera pas pour accueillir un article supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.