Faut-il prendre une assurance voyage pour un séjour à l’étranger ?

Les plans de vacances sont finalisés, y compris les dates, le lieu et les activités dans le pays ainsi que les moyens d’y aller et de revenir. Les étapes du processus de réservation sont terminées, mais il reste une question en suspens : l’assurance voyage. Les clients sont invités à s’inscrire en cliquant sur la bonne case afin qu’ils puissent partir et revenir sans souci.

Les garanties fournies par l’assurance voyage peuvent varier dans leur portée en fonction des spécificités de la police. Toutes sortes de choses peuvent être assurées avec une relative facilité, y compris la maladie, les blessures, le vol et même l’annulation de vol et la perte de bagages si vous voyagez en dehors du filet de sécurité sociale du pays.

Pourquoi souscrire une assurance voyage ? 

Ai-je vraiment besoin d’une assurance voyage ? C’est une question que beaucoup de gens se posent avant de partir à l’étranger. La décision de souscrire une assurance voyage est souvent laissée à l’individu même si elle est obligatoire pour voyager dans certains pays (Russie, Algérie, Chine, etc.) et pour la délivrance de certains visas. Consultez https://www.la-belle-vue.com/utiliser-assurance-voyage pour une bonne assurance voyage.

Cependant, il est fortement conseillé de souscrire à une police d’assurance avant de partir à l’étranger, car vous serez bien content d’en avoir une en cas d’urgence imprévue. Si vous êtes en France, la Sécurité sociale prend en charge efficacement et automatiquement toutes vos dépenses médicales. Cependant, si vous traversez la frontière, elle peut n’en couvrir qu’une partie, voire pas du tout.

Protection de voyage des sociétés de cartes de crédit

Tous les contrats de carte de crédit prévoient une couverture d’assurance en cas de décès ou d’invalidité du titulaire de la carte à la suite d’un accident impliquant un véhicule partagé ou un véhicule de location. Au-delà des protections d’achat de base, certains accords de carte de crédit incluent également des garanties d’assurance voyage. Le titulaire de la carte ainsi que son conjoint, son concubin et ses éventuels enfants à charge légalement reconnus sont protégés par ces garanties lorsque l’assuré est absent de son domicile.

Ils assurent une prise en charge sous forme de rapatriement sanitaire et de remboursement des frais médicaux jusqu’au maximum actuel de 11 000 euros. Si vous voyagez dans un pays où le coût d’une seule journée à l’hôpital peut atteindre 3 000 $ (ou l’équivalent en monnaie locale), vous constaterez peut-être que votre couverture d’assurance est terriblement insuffisante.

La souscription via la carte bancaire

Peut-être avez-vous déjà une assurance dans le cadre du contrat de votre carte de crédit. L’assurance voyage peut être adaptée à vos besoins spécifiques en contactant votre banque pour vous assurer que vous ne payez pas pour une couverture dont vous n’avez pas besoin.

Même si votre carte bancaire offre une couverture lorsque vous voyagez à l’étranger, il est toujours judicieux de lire les petits caractères de votre contrat car il peut différer selon la carte que vous possédez. Cette assurance voyage « gratuite » est souvent beaucoup moins complète que les assurances recommandées par les experts, et ses garanties sont parfois limitées ou subordonnées à des exigences spécifiques, comme l’achat initial du voyage avec une carte de crédit. Il est peu probable que l’assurance de votre carte de crédit réponde à toutes vos exigences.

Encore une fois, soyez prudent, et même si ce n’est pas toujours évident, la lecture des petits caractères de vos polices d’assurance peut vous aider à prendre la meilleure décision et à éviter les mauvaises surprises.

Que doit comporter l’assurance voyage ?

La réponse à la question ci-dessus peut varier en fonction de la nature du voyage, du lieu du voyage, des activités qui seront entreprises sur place et d’autres facteurs. Néanmoins, une bonne police d’assurance voyage vous couvrira pour les frais médicaux, l’aide d’urgence et la responsabilité civile.

Frais médicaux : il est impossible de prévoir quand une maladie ou une blessure peut survenir. Des soins médicaux de haute qualité ne sont pas seulement un luxe dans le monde développé, mais peuvent coûter des centaines de milliers de dollars dans certains pays. Une bonne assurance maladie internationale paiera des soins médicaux dans des établissements comparables à ce que nous avons en France.

Aide : en cas de crise sanitaire grave, les populations de certaines parties du monde n’ont pas accès à des structures médicales comparables au système de santé européen. Être transféré ou enlevé serait votre meilleure option médicale dans une telle situation.

Le soutien normal fourni par une police d’assurance voyage s’étend au-delà de l’évacuation médicale et du rapatriement. Vous pouvez généralement trouver des services qui couvrent des choses comme avoir un être cher à vos côtés si vous tombez malade en voyageant, avoir à payer pour que vos effets personnels vous soient renvoyés si vous devez partir plus tôt, avoir à payer pour la recherche ou l’aide juridique , etc.

Responsabilité civile : des incidents entraînant des dommages corporels ou matériels sont également possibles, et le coût des réparations peut rapidement s’accumuler. Pour ceux qui sont incapables de faire face à leurs problèmes, cela peut conduire directement à une peine de prison. En voyage à l’étranger, il faut suivre le même réflexe qui rend quasi « obligatoire » l’assurance civile en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.