Comment une mère de trois enfants peut-elle concilier sa vie professionnelle et sa vie privée ?

La femme contemporaine est plus qu’une simple mère ; elle travaille aussi tout en s’occupant de sa famille. Après tout, être mère est un travail à temps plein, et si vous avez du désir et souhaitez poursuivre votre carrière, cela peut sembler difficile. De nombreuses mères abandonnent leur carrière pour rester à la maison avec leurs enfants, mais si certaines femmes sont heureuses de cette décision, pour beaucoup d’autres, c’est un énorme sacrifice car leur carrière a également contribué à leur bien-être émotionnel. La question est donc de savoir comment gérer sa vie professionnelle sans sacrifier sa vie familiale.

La clé pour gérer sa vie professionnelle est l’organisation

Peu importe que vous soyez mère si vous continuez à nourrir vos objectifs professionnels, même si l’équilibre peut être précaire quand on ne sait pas comment le prendre. Pour cette raison, de nombreuses femmes finissent par quitter leur emploi et devenir Mampreneurs. Malgré cela, devenir chef d’entreprise nécessite des sacrifices personnels, en plus de ceux qu’exige le rôle de mère ou même de femme.

Au départ, il faut savoir que le perfectionnisme n’existe que dans votre imagination, et que la femme « parfaite » dépeinte par la société n’existe pas. Cependant, vous pouvez vous organiser pour vous en sortir du mieux que vous pouvez et ne blesser personne (à part vous-même). Pourquoi ne pas créer une liste ou un tableau à placer sur le réfrigérateur ? Ou, si vous êtes comme moi et que vous trouvez cela trop difficile, utilisez l’une des nombreuses applications modernes disponibles pour vous aider à mieux gérer votre temps.

Si vous êtes plus organisé, vous aurez un programme clair pour la journée et vous ne serez pas obligé de faire toutes vos tâches le même jour ou de les oublier. D’un autre côté, il y aura sans doute des jours où vous pourrez vous détendre avec votre enfant et aller au parc d’attractions, voir votre famille ou simplement souffler un peu avant de passer à autre chose de plus excitant, en fonction de votre emploi du temps

Si vous avez une vie personnelle bien ordonnée, votre vie professionnelle s’en ressentira également. Cela vous permet de vous concentrer pleinement sur votre carrière pendant que vous êtes au travail, avec un esprit clair, plutôt que de vous inquiéter des zillions de choses que vous devez faire après le travail. Aussi, une fois rentrée chez vous, vous pouvez vous concentrer sur votre rôle de mère sans vous soucier d’un projet qui n’a pas été achevé.

A lire aussi : l’effet sur le commerce local des ventes en ligne

Réussir sa vie professionnelle demande beaucoup de soutien

La mère n’est pas la seule dans un foyer ou une famille. Tout le monde, même les enfants, doit être impliqué. En effet, il est important que les enfants apprennent quelque chose, et cela concerne aussi bien les filles que les garçons

S’il est un peu plus âgé, votre enfant peut vous aider à accomplir de petites tâches, comme porter le linge dans la corbeille, enlever les nappes ou faire la vaisselle. Il doit être impliqué le plus tôt possible afin que ce ne soit pas seulement vous, la mère, qui devez tout faire, et il doit faire tout ce qu’il peut, autant qu’il le peut. 

En fait, si tout le monde s’implique, les tâches sont accomplies plus rapidement et avec moins de contraintes. Les tâches peuvent même devenir un moment de la vie familiale, comme lorsque nous allons à la cuisine pour préparer le repas. Tout le monde est impliqué, et c’est un moment privilégié à partager ensemble. Et si vous avez un adolescent ? Dans ce cas, ne lui donnez pas de tâches fixes ou tournantes. C’est aussi une façon pour lui de prendre des responsabilités.

Si un grand nombre de femmes choisissent de faire passer leur famille avant leur carrière, elles sont plus susceptibles de souffrir ou de succomber à l’épuisement professionnel. Pourtant, dans la majorité des cas, il aurait suffi qu’elles soient bien entourées pour que l’harmonie soit parfaite entre ces deux parties de leur vie. Ce n’est pas parce que vous êtes une maman qui travaille que vous devez mettre votre vie entre parenthèses.

Une baby-sitter occasionnelle ne fera pas de mal et vous permettra d’avoir une vie sociale en dehors de la garde de votre enfant, ce qui est essentiel pour maintenir votre équilibre et réduire le stress. Vous pouvez également contacter de temps en temps vos arrière-grands-parents ou d’autres membres de la famille. Si vous regardez autour de vous, vous trouverez peut-être des personnes prêtes à vous aider, et il est toujours possible de trouver des accords pour que tout le monde soit gagnant au bout du compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.