Comment un poste de directeur financier peut-il être facilement obtenu ?

Le métier de DAF ou Directeur Financier est attractif car il offre une fourchette de salaire annuel comprise entre 60 000 et 300 000 euros selon l’expérience et le secteur d’activité. Comment dès lors accéder rapidement à ce poste ?

Les missions du directeur financier

Vous devez justifier d’une expérience d’au moins sept ans dans le domaine de l’audit financier avant de pouvoir déposer votre CV de directeur financier. A cela, il faut ajouter au moins trois ans d’expérience dans le domaine du contrôle de gestion. Mais quelles sont les principales caractéristiques d’un DAF ? En tant que directeur financier, vous serez amené à effectuer des tâches variées, notamment :

  • gérer des équipes de comptables, de trésoriers, de contrôleurs de gestion et de personnes chargées de l’administration des dossiers financiers ;
  • gérer les opérations financières et administratives ;
  • le contrôle des tâches de comptabilité, de contrôle de gestion et de reporting ;
  • exécuter le suivi de la trésorerie, du crédit et du recouvrement.

Maintenir le respect des réglementations fiscales et du droit des affaires via la planification des réunions du conseil d’administration et la coordination des conseils et accords juridiques relatifs à l’entreprise, à ses activités et à son secteur d’activité.

Les qualifications essentielles pour entrer dans le DAF

La recherche d’un poste de directeur financier semble parfois être une épreuve difficile pour un candidat qui n’a jamais occupé ce poste. Par conséquent, le processus de sélection dans les cabinets d’audit et les institutions financières est encore plus bâclé.

Notamment, et dans presque tous les secteurs d’activité, les cadres supérieurs et les candidats à l’emploi très expérimentés ont de l’influence dans le domaine de la gestion financière des entreprises. Quelles sont donc les compétences et les qualités nécessaires pour accéder rapidement à ce poste très convoité ? Pour devenir directeur financier, vous devez posséder les qualités suivantes :

Les aptitudes financières, économiques et juridiques sont mises en évidence par ces compétences.

La capacité de communiquer efficacement en anglais avec les parties prenantes internes et externes, y compris les clients et les filiales étrangères potentielles, exige la maîtrise de la langue anglaise.

En plus de solides compétences informatiques, vous devrez savoir utiliser des logiciels de comptabilité et des outils de planification des ressources (ERP).

Ces « hard talents » (également appelés « soft skills« ) sont complétés par un certain nombre d’autres qualités, telles que :

  • le pouvoir exécutif ;
  • l’esprit d’équipe ; 
  • l’acuité relationnelle ;
  • l’aptitude à organiser, à analyser et à synthétiser ;
  • l’efficacité et la capacité d’adaptation.

Quelle formation faut-il suivre pour devenir directeur financier ?

Si vous souhaitez devenir un DAF, gardez ces éléments en tête :

  • Un diplôme de maîtrise en comptabilité et gestion (DSCG) ;
  • Un expert en contrôle financier et audit (CCA) ;
  • Une formation en comptabilité et audit (DSCG).

Les trucs et astuces pour obtenir rapidement un poste de DAF

Si vous n’avez jamais occupé ce poste auparavant, mais que vous êtes suffisamment qualifié, vous pouvez postuler dans une filiale française d’une entreprise anglophone. Vous augmenterez ainsi vos chances d’être embauché pour ce poste de haut niveau à responsabilités.

Vous pouvez également accéder au poste de DAF par le biais de la promotion interne.

En utilisant votre réseau professionnel dès votre cinquième ou septième année de service. Ainsi, vous devez rechercher le soutien de vos amis et collègues de travail dans le domaine de la promotion (par exemple).

A lire aussi : tout ce qu’il faut savoir sur le cryptomonnaie CTSI

Un réseau bien établi

Toutefois, ces futurs cadres financiers peuvent aussi postuler à un poste dans une entreprise française. Cette fonction est le plus souvent accessible via une évolution interne. Marc Rougé estime que la mobilité interne est plus facile car les dirigeants de l’entreprise connaissent le candidat et lui font davantage confiance. Un poste de directeur financier au sein d’une unité opérationnelle ou d’une filiale peut donc être obtenu par ceux qui travaillent pour de grandes entreprises.

Pour obtenir un emploi de directeur financier, les candidats doivent pouvoir entrer en contact avec des recruteurs externes. C’est pourquoi ils doivent entamer ce processus le plus tôt possible dans leur carrière. Au cours des cinq ou six premières années d’expérience, Aude Boudaud conseille aux professionnels de la finance d’utiliser leurs réseaux. Garder le contact avec d’anciens collègues en les invitant à déjeuner ou en participant à des réunions d’anciens collègues de leur école ou de leur cabinet d’audit est un moyen facile d’y parvenir. Toutefois, ces candidats ne doivent pas se limiter à contacter leurs connaissances ; ils peuvent également rencontrer des cadres financiers. Selon Alexandra Proniewski, recruteur de DAF, les candidats se renseignent sur la profession et montrent un intérêt pour les défis auxquels le DAF est confronté en participant à des événements et des conférences pour DAF. Pour se renseigner sur le profil d’une personne, il y a quelques étapes supplémentaires à suivre : mettre à jour son profil LinkedIn, contacter les responsables du recrutement et répondre aux offres d’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.